QualiQuan : l'application d'enquête

Nouvelles technologies au service des sciences sociales

 

 

 

QualiQuan est une solution développée par Digital Parenting Foundation pour réaliser des enquêtes de nouvelle génération, utilisant les nouvelles technologies au service des sciences sociales. Elle est composée d’une application mobile pour recueillir les réponses aux enquêtes ainsi que d’une plateforme de traitement des résultats.
QualiQuan a été développée et testée en 2022. Elle est actuellement le support du programme DIPAF et elle est généralisable à tout autre projet d’enquête.

problématique

A l’issue du Programme Data Lab’1, portant sur l’analyse de commentaires libres de parents et d’enfants laissés dans l’espace internet public (App Stores), nous avons conclu que, pour mieux comprendre le vécu des familles, il fallait « tendre notre micro » au coeur de chaque famille, afin de recueillir la parole de chaque membre, avec des questionnaires liés à nos nouveaux axes de recherche.
En effet, si Data Lab’1 a permis de développer nos outils en traitement automatique du language naturel contextualisé sur les thématiques de parentalité numérique, les discours sur lesquels nous avons entraîné nos algorithmes étaient libres (non structurés) limitant en conséquence la portée de nos analyses.
Nous avons développé une solution méthodologique et technologique permettant de réaliser des interviews qualitatives tout en massifiant les répondants et le nombre de familles impliquées.
Nous avons concilié nos savoir-faire en intelligence artificielle pour l’analyse massive d’interviews, avec une démarche qualitative de type ethnographique, c’est à dire une démarche compréhensive au coeur des familles («L’ethnographie est conçue pour faire ressortir les comportements véritables des gens – ce qu’ils disent, ce qu’ils ont l’impression de faire et ce qu’ils font réellement», source). En effet, notre axe de recherche N°2 a précisément pour ambition d’explorer les mécanismes à l’oeuvre qui peuvent entraver ou favoriser l’action parentale. Il est fondé sur l’hypothèse que nombre de parents sont aux prises avec des «sentiments contraires», quand il s’agit de gérer les usages numériques de leurs enfants.
Cette approche, à distance des enquêtes et sondages classiques, se veut complémentaire des méthodes traditionnelles utilisées dans les sciences sociales.

Innovations de méthodes et d’outils

Le prototype actuellement développé dans le cadre du projet DiPaF vise à observer et analyser les discours familiaux, en vue de bâtir des couples : typologies de situations observées – solutions adaptées pour les familles. Nous avons innové sur deux plans, au niveau applicatif en ajoutant de nouvelles briques, ainsi qu’au niveau méthodologique, en imaginant un nouveau processus d’enquête.
Ce dispositif est en phase de prototypage jusqu’au printemps 2024, sous le nom de DiPaF, puis une version de production sera développée, pour tout usage similaire, sur diverses populations et dans le cadre d’organisations diverses (projets scientifiques, nos entreprises partenaires mécènes, etc.).

application mobile pour collecter les verbatims

Une application mobile a été développée pour les plateformes iOS et Android. L’application héberge différents modules regroupés dans deux espaces 

L’application permet le recueil des témoignages de chaque participant, en utilisant l’appareil mobile (smartphone ou tablette), via des modules d’enquêtes qui apparaissent selon le cadencement (agenda) prévu.

L’application est développée afin de ne recueillir aucune information personnelle au-delà des besoins inhérents au programme de recherche et elle est exempte de tout dispositif publicitaire, conformément aux exigences du RGPD et des recommandations de la CNIL relatives à la recherche scientifique hors santé.

plateforme pour administrer les résultats d’enquête

Digital Parenting Foundation et ses partenaires (notamment les laboratoires scientifiques) ont besoin d’accéder aux données d’enquête, consulter des traitements automatiques réalisés, télécharger les données pour effectuer des traitements en laboratoire. Un accès à l’interface de gestion, avec droits hiérarchisés, permet de réaliser ces activités.

Ci-dessous une vue de quelques réponses au premier questionnaire « parent » de la première vague d’enquête du projet DIPAF :

Fonctionnalités de la plateforme DIPAF

Acquisition de données :

  • Recueillir les témoignages des membres de groupes identifiés (par ex. des familles), sous différentes formes : QCM, questions ouvertes, upload de médias, enregistrement de la voix. Cette dernière fonctionnalité facilite, notamment pour les plus jeunes, la production de témoignages plus libres.
  • Réaliser les enquêtes à distance, 24/7 au rythme des répondants.
  • Réaliser l’enquête en plusieurs vagues de questionnaires courts correspondants aux thématiques de recherche.
  • Cadencer les vagues d’enquête (fréquence et périodicité flexibles).

Pré-traitement

  • Labellisation des individus & groupes,  pour réaliser des analyses comparées et croisées (intra et inter-groupes).
  • Transformation de la voix en texte, via des modèles de langue entraînés dans des contextes métiers et sémantiques spécifiques.

Accessiblité des données

  • Visualisation des résultats d’enquête et gestion des données enregistrées par les répondants (accès pour les équipes de recherche).
Analyses
  • Calculs statistiques, recherche de thématiques, classification automatique des verbatims… (outils & méthodes du Data Lab’).
  • Travaux spécifiques : créations de typologies, aide à la constitution d’échantillons pour enquêtes approfondies, etc.

vous avez une question relative à l’application ?
Nous sommes à votre écoute