Notre étude : Enfance & Numérique
Comment mesure-ton en France et à l’étranger les pratiques digitales des enfants ?
En 2020, nous avons recensé et analysé une soixantaine d’enquêtes, baromètres, rapports statistiques et études, sur une dizaine d’années, qui portent sur le sujet de la mesure et de la compréhension des usages des enfants sur les outils numériques.
axes d’analyse
Nous avons classé ces enquêtes selon trois dimensions:
- leur temporalité : la date de l’enquête, sa récurrence
- la nature de leurs commanditaires (régalien, industriel, recherche, organismes sans but lucratif,etc)
- la méthodologie déployée pour réaliser l’enquête, que nous avons étudiée sous l’angle de cinq critères:
- la population : suivi d’un même groupe d’individus sur plusieurs années, enquête en population générale, etc
- la mesure des usages numériques des enfants est le sujet principal de l’enquête ou un élément complémentaire du sujet de l’enquête (qui peut-être
- la santé de l’enfant, la parentalité, l’équipement des foyers,etc)
- la taille de l’échantillon
- la personne interviewée: parent ou enfant ou les deux
- la méthode de collecte des données : questionnaire téléphone, questionnaire web, envoi d’un lien pour remplissage en ligne, entretien en face à face,…
Les méthodologies développées en France ont ensuite été comparées avec celles élaborées au sein des programmes européens “EU Kids On Line” et “Global Kids On Line”.
recommandations et suite
Nous avons émis à l’issue de ce travail sept recommandations destinées aux parties prenantes de la vie numérique des enfants. Ces recommandations mettent en avant la nécessité de :
- conduire les enquêtes avec une gouvernance multipartite pour une démarche robuste scientifiquement
- garantir la transparence sur l’intention de recherche et sur la méthodologie employée
- centrer ces enquêtes sur le sujet des usages numériques ou lui accorder un volet conséquent si le thème principal est par exemple la santé de l’enfant
- mener des études quantitatives ET qualitatives
- mesurer les risques mais aussi les opportunités.
- prendre en compte ce que racontent les enfants, c’est-à-dire de les interviewer selon des moyens d’enquêtes appropriés.
- limiter les effets liés à l’émiettement des initiatives par un engagement politique durable.
ACCÉDER AU RAPPORT
“Enfance & Numérique – Comment mesure-t’on les pratiques digitales des enfants en France ?”
(février 2020)
Communiqué de presse
Nouveau rapport “Enfance & Numérique” : Émiettement et hétérogénéité des études sur les usages : il est temps de fédérer les énergies pour davantage de clarté, dans une démarche indépendante et scientifique.
De plus en plus d’études sont publiées sur la vie numérique des enfants. La Digital Parenting Foundation a recensé et analysé une soixantaine d’enquêtes, baromètres, rapports statistiques et études, sur une dizaine d’années, qui portent sur le sujet de la mesure et de la compréhension des usages des enfants sur les outils numériques. Ce nouveau rapport “Enfance & Numérique - Comment mesurer les pratiques digitales des enfants en France ?” révèle la grande hétérogénéité de ces études. La confusion provient du manque de transparence sur les méthodologies d’enquêtes et sur leurs objectifs...
Suite à donner à cette étude
Nous souhaitons rendre permanent et accessible le recensement et l’évaluation des enquêtes et baromètres en Europe, grâce à une veille active en lien avec la communauté scientifique.
Vous souhaitez nous soutenir dans cette démarche,
écrivez-nous.