Recherche & Innovation

sur les usages numériques de la famille

 

 

 

 

Nos travaux visent à mieux comprendre ce que vivent les familles à l’ère numérique et anticiper autant que possible les nouvelles tendances d’usages.

La compréhension fine du vécu et des attentes des familles doit permettre aux acteurs de la vie numérique des enfants de mettre en place des réponses adaptées au nouveau défi de la parentalité numérique.

Des objectifs que DIgital Parenting Foundation souhaite atteindre non seulement en rassemblant et synthétisant les études existantes mais également en développant des outils modernes d’enquête et d’analyse.

Notre MODÉLISATION

de l’expérience d’un enfant dans l’espace numérique
Usages et impacts

QualiQuan

Notre application d’enquête
Qualitative et  Quantitative

Data Lab’

Notre programme d’intelligence artificielle
pour le traitement automatique de la langue dans le contexte familial.

Data Lab'2 (2022-2023)

Preuve de concept
Nouveaux axes de recherche avec QualiQuan

Data Lab’1 (2020-2021)

1er programme d’analyse automatique
Avis de parents & enfants
Applications de contrôle parental

Notre étude : Enfance & Numérique (2020)

“Comment mesure-ton en France et à l’étranger les pratiques digitales des enfants ?” 

COMPRENDRE LES USAGES NUMÉRIQUES DE LA FAMILLE: UN ENJEU SOCIÉTAL ESSENTIEL

    Les révolutions numériques et leurs impacts sur les familles : une terra-incognita

La révolution numérique déferle dans notre société par vagues technologiques successives. Il serait plus juste de parler d’ailleurs de révolutions avec un « s » : la révolution informatique, puis la révolution de l’internet ont amené la révolution du big data et de l’intelligence artificielle. Un nouveau web 3.0, immersif et décentralisé, émerge peu à peu.

La société dispose d’un faible recul pour appréhender et mesurer les impacts de ces phénomènes dans la vie des familles. Or la notion de progrès présuppose que le bilan bénéfice-risque de la révolution numérique permette d’améliorer la vie des parents et de leurs enfants. Le tout est d’évaluer correctement les risques et les dommages, d’avoir un regard historique sur les impacts de la révolution numérique.

Les enfants utilisent des outils digitaux conçus par des adultes pour des adultes (smartphones, tablettes, ordinateurs,etc) toujours plus tôt, de façon plus autonome et sur des durées plus longues et plus répétées. Ils se réapproprient bon nombre de services désignés également pour les adultes et se créent leurs propres usages, ce que l’on appelle la culture numérique des enfants, Celle-ci est méconnue des adultes.

Nous pouvons considérer que les enfants sont en immersion massive dans l’espace numérique depuis 2015 environ. Or il faut 20 ans pour étudier les effets sur une génération. Par ailleurs, les chercheurs n’ont pas toujours un accès facile aux données. Nous avons donc peu de recul pour évaluer les impacts de ces nouveaux usages sur le développement et la santé de l’enfant.

  Comprendre avant d’agir 

Il est nécessaire de mettre en place des dispositifs de recherche visant à mieux comprendre le vécu des familles, leurs attentes, leurs besoins, dans une approche systémique et interdisciplinaire, afin d’être en capacité de définir et mettre en œuvre des actions et des politiques appropriées d’accompagnement des familles.